BANDEAU
Visitez le site de Steelcase
Intégrations et solutions mobilier
Suivez-nous sur Facebook


Ergonomie & Bien-être

Pour améliorer le confort et le bien-être des collaborateurs, nous proposons de multiples solutions ergonomiques : Etudes et produits d'éclairages, Solutions acoustiques, Equipements ergonomiques du poste de travail : postes de travail réglables en hauteur, sièges, bras support écran, etc.

Le confort au poste de travail est source de plaisir et de performance

Trop souvent négligé, le bien-être de vos collaborateurs est primordial pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. En leur offrant un cadre de travail confortable et ergonomique, vous leur permettez de s'épanouir et de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Le bien-être et l'ergonomie passent par : 

  • Un bon confort visuel : Eclairage
  • Un bon environnement  acoustique : Traitement phonique
  • Un bon confort postural : Sièges et postes de travail adaptés
  • Une bonne adaptation des postes de travail : Accessoires ergonomiques.

Un environnement ergonomique bien étudié vous permet :

  • D'améliorer le bien être au travail.
  • De renforcer le travail collaboratif.
  • D'affirmer vos valeurs et votre image d'entreprise.
  • De proposer des espaces motivants et attirants.
  • D'optimiser vos surfaces et vos charges.

Eclairage

EclairageBien éclairer pour mieux travailler !

Un bon éclairage est primordial pour permettre à vos collaborateurs d'accomplir leurs tâches sans fatigues visuelles. L'étude d'éclairage est alors indispensable pour respecter la norme EN-12464-1. Notre pôle aménagement OTA est là pour vous conseiller dans le choix des solutions les plus adaptées

Solutions d'éclairageEclairage naturelLa première source de lumière est naturelle! L'architecture intérieure des locaux recherchera à privilégier cette source gratuite, en veillant à respecter quelques règles :

  • Implantation perpendiculaire à la lumière du jour
  • Protection du rayonnement solaire (éblouissement et inconfort thermique): stores, rideaux, films, etc.

Eclairage artificielAfin de répondre à la norme EN-12464-1 l'éclairage naturel ne peut suffire à lui seul. Il est indispensable de le compléter d'un éclairage artificiel pour obtenir :

  • 500 lux sur la zone de travail
  • 300 lux dans la zone environnante immédiate
  • 100 lux dans la zone de fond

Dans les bureaux, nous privilégions les solutions Directe / Indirecte. Les luminaires se déclinent sous forme de :

  • Lampadaires sur pieds ou fixés au poste de travail
  • Suspensions
  • Appliques

Nos partenaires fabricants sont : Régent, Waldmann, Artemide, Zumtobel, etc.
Si nécessaire, l'éclairage artificiel, peut être complété par des sources ponctuelles : lampes de bureaux (Artémide, Luce Plan, Flos, Clen, etc)

Les éclairages design donnent à vos espaces un caractère unique et convivial : Dark, Marset, Artémide, Luce Plan, Flos,  etc

Economies d'énergies

Pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, les sources doivent être peu consommatrice d'énergies. Les appareillages sont alors équipés de ballasts électroniques et de sources lumineuses fluorescentes ou LED et gradables automatiquement : apport de lumière naturelle et détection de présence.

Glossaire

Lux : éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré.

UGR : Mesure l'éblouissement d'un luminaire. Plus l'UGR est bas, moins il y  a d'éblouissement, et donc plus de confort. La norme détermine un UGR maximum de 19 dans les espaces de travail.

IRC : est la capacité d'une source de lumière à restituer les différences entre couleurs du spectre visible. La valeur minimale est de 80, la lumière "naturelle" étant de 100.

Température de couleur : permet de déterminer la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur.

Acoustique

AcoustiqueLe silence pour mieux s'entendre !

AcoustiqueLe bruit est considéré comme la première source de nuisances dans les espaces de travail. Un environnement bien étudié permettra de mieux se concentrer mais aussi de mieux communiquer. Si la correction acoustique passe par l’utilisation de matériaux adaptés, la conception intelligente de l’espace de travail est toute aussi importante dans la mise en place d’un environnement performant. L’acoustique étant une science complexe, avec nos experts acousticiens et notre agence d’architecture intérieure OTA, nous étudierons les meilleures solutions pour un confort acoustique optimal. 

 

Ne pas confondre Isolation acoustique ou Isolation phonique et Absorption acoustique.

L'isolation acoustique ou Isolation phonique

Consiste à réduire la transmission acoustique entre un ou plusieurs locaux. Il s’agit donc de la capacité d’une paroi ou d’une cloison à réduire les transmissions sonore. La performance d’une paroi est déterminée par son indice d’affaiblissement acoustique : Rw. Plus l’indice est élevé, meilleure est l’isolation entre locaux. On cherchera donc à utiliser des parois présentant des caractéristiques élevées pour des locaux à forte confidentialité : Bureau Direction, Salle de réunion, etc.

L'absorption acoustique

Détermine la capacité d’un matériau à absorber les ondes sonores. Exprimer en Alpha Sabine, plus la valeur est proche de 1, meilleure est l’absorption acoustique dans la fréquence étudiée. La performance et la nature des matériaux (laines minérales, mousses absorbantes, etc), leurs positionnements, leurs quantités sont déterminants pour définir un environnement acoustique optimum : espaces ouverts, salles de réunions, etc. 

Sièges et bureaux

Poste de travail : sièges et bureauxUn environnement adapté pour un travail performant !

Mal de dos, mal du siècle ? Un mauvais siège de travail, une mauvaise adaptation du poste de travail sont très souvent à l’origine de perte d’efficacité et de performances. L’espace de travail est alors souvent déconsidéré et rejeté par les utilisateurs. Pourtant les solutions existent !  

Le siège de travail ergonomique

Il doit offrir des caractéristiques adaptées à chaque utilisateur ainsi que des réglages simples et efficaces. Réglage en hauteur, basculement du dossier et de l’assise, réglage de la tension, accoudoirs réglables, roulettes adaptées, nature des revêtements, etc… sont autant de critères dans le choix de son siège de travail. Nos fabricants sélectionnés (Steelcase, Kloeber, etc.) offrent des gammes de sièges de travail et de fauteuils de bureaux aux performances ergonomiques optimums répondant aux normes les plus exigeantes. Le choix d’un siège passe très souvent par l’essai pendant plusieurs jours. C’est pourquoi nous pouvons mettre en prêt nos sièges pour que vous puissiez en apprécier les performances et qualités.

Siège de travail ergonomique  Bureau de travail ergonomique

 

Le bureau

Trop souvent négligé et considéré comme une simple surface de travail, le bureau ergonomique doit être adapté à chaque utilisateur : longueur et profondeur du plan de travail, mais aussi réglage en hauteur pour un parfait ajustement. Le réglage dynamique (manuel ou électrique) permet de changer de positions : assis ou debout. En favorisant les différentes postures, nécessaires à  une  meilleure performance corporelle : musculaire, circulation sanguine, etc. on améliore le bien être et la performance des utilisateurs. Le choix des finitions, la qualité de construction des bureaux et plans de travail doivent aussi répondre aux normes les plus exigeantes de confort et de sécurité. Nos fabricants sélectionnés (Steelcase, Buronomic, Clen, etc) proposent des solutions conformes aux exigences les plus sévères.

Accessoires ergonomiques

Accessoires ergonomiquesPour un meilleur bien être ! 

Bureau de travail ergonomiqueAjuster finement la position de son écran ou son PC portable, trouver facilement les outils ou documents nécessaires au travail, sécuriser les matériels informatiques….Autant d’accessoires ergonomiques qui permettent d’améliorer le confort et le bien être au poste de travail.

Bras support écran informatique

Les postes de travail sont tous équipés d’au moins un écran informatique. Plus fins, moins encombrants, ils permettent de réduire la surface des postes de travail. Encore faut-il pouvoir les ajuster correctement ! Les bras supports écrans, qui permettent de recevoir toutes les tailles et poids d’écrans, se réglent en hauteur, en profondeur, en orientation, sont les accessoires indispensables aux nouvelles générations de postes de travail.

Supports unités centrales

Quelles soient horizontales ou verticales, les unités centrales, trouvent souvent leur place sous le plan de travail. Encore faut-il pouvoir les y fixer. Les supports unités centrales permettent alors de les maintenir solidement, de les sécuriser et de les dégager du sol pour faciliter l’entretien.

Les connectiques

Les outils sont de plus en plus portables ! PC, tablettes, smartphones….Mais ont besoin régulièrement d’êtres alimentés. Disposer de connectiques directement sur le plan de travail, facilitera le branchement des chargeurs et des outils sans multiplier les rallonges électriques.

Outils d’organisation

Un poste de travail ergonomique est souvent plus "concentré". L'utilisation d'un 3e niveau permet de disposer sur un rail ou sur un écran de séparation de nombreux accessoires qui faciliteront le travail des utilisateurs :

  • Tablettes téléphones
  • Tablettes classeurs
  • Tablettes courriers
  • Plumiers et pots à crayons
  • Supports casques
  • Etc...

Et bien d'autres...

Supports claviers/souris, supports pour ordinateurs portables, repose pieds, lampes de bureaux, etc…La multitude des accessoires ergonomiques permettent la parfaite adaptation des postes de travail et le bien être des utilsateurs...

Daniel Jeulin est très engagé dans le fonctionnement d’entreprises de production d’énergies renouvelables. Il est, par ailleurs, le créateur du Marathon Vert, qui se court tous les ans, il a lieu fin octobre, à Rennes (1 Km parcouru = 1 arbre planté en Ethiopie) et dont Ouest Bureau est un des principaux partenaires.

Consultez le site du Marathon Vert

Ouest Bureau, partenaire du Marathon Vert Ouest Bureau, partenaire de l'Urban Trail de Rennes

... et vous, comment aimez-vous travailler ?

Chaque entreprise, chaque organisation doit un jour penser l'aménagement de ses bureaux pour : gagner en productivité, optimiser ses surfaces, valoriser son image auprès de ses clients, offrir un cadre confortable à ses collaborateurs, améliorer la collaboration de ses équipes.

Ouest bureau et son réseau commercial de 5 agences (Ile et Vilaine, Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan, Loire Atlantique) vous écoutent et vous conseillent dans l'élaboration et la réalisation de vos espaces de travail.

  • mobilier de bureau.
  • rangements.
  • sièges.
  • agencement et mobilier sur mesure.
  • travaux, clés en mains, cloisons, etc.

... pour faire de votre espace un espace unique et personnalisé !

... alors, et vous, comment aimeriez vous travailler ?