Les bureaux ont connu une évolution radicale au fil du temps. Les traditionnels bureaux d’angle ont laissé place aux open spaces et à une hiérarchie plus horizontale. L’intégration plus récente d’espaces informels et de mobilier de type résidentiel annonce une nouvelle tendance, axée sur le bien-être des employés, leur créativité et leur besoin d’échange informel.
Les employeurs qui proposent des espaces inspirants et encouragent le relationnel ont bien plus de chances d’atteindre un haut niveau de bien-être et d’engagement chez leurs employés, ce qui réduit la rotation des effectifs, encourage l’innovation et améliore les résultats commerciaux.
Le travail est un phénomène en constante et rapide évolution. Les espaces inspirants peuvent constituer une alternative bienvenue au poste de travail principal d’un individu, et offrir un choix d’espaces dans les moments où un changement de rythme ou de perspective est nécessaire.
Au-delà du mobilier, les espaces inspirants aident aujourd’hui à créer des espaces où les employés ont envie – et ne sont pas simplement obligés – de venir travailler. Dans un monde où l’argent n’est plus le facteur de motivation principal des collaborateurs, l’attention portée à l’expérience employé représente l’avantage concurrentiel le plus prometteur pour les entreprises.
«Les collaborateurs, les entreprises et les designers recherchent désormais un espace de travail imprégné d’un esprit “habitat”»
Nous sommes convaincus que les espaces inspirants intègrent de manière judicieuse le design et les finitions, sans sacrifier la performance. L'aménagement et l'émotion dégagés par un espace sont aussi importants que son utilisation.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l'article de notre partenaire Steelcase sur les espaces inspirants.