D’après diverses études, les individus qui travaillent en équipe innovent plus vite, obtiennent de meilleurs résultats et tirent davantage de satisfaction de leur emploi. Plus significatif encore : les entreprises qui promeuvent la collaboration ont cinq fois plus de chances d’atteindre des niveaux de performance et de rentabilité élevés.
Cependant, les équipes sont sommées d’avancer de plus en plus vite. Celles qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont bien différentes des autres et leur mode de fonctionnement est très éloigné des schémas traditionnels. Ces nouvelles équipes collaborent en permanence : leurs journées consistent en un échange continu d’informations et d’idées et en cycles d’itération rapides. Leurs tâches sont interdépendantes et leurs projets fluides.
L’importance de la collaboration semble de plus en plus évidente. D’après une nouvelle étude menée par Steelcase, 90 % des employés et 93 % des dirigeants estiment qu’elle est essentielle à la production d’idées novatrices.
De nos jours, de nombreuses équipes utilisent les méthodologies du design thinking et adoptent des comportements agiles pour structurer leur travail. Ces pratiques, qui étaient autrefois l’apanage des équipes informatiques ou créatives, sont aujourd’hui très largement utilisées.
Aujourd'hui, la plupart des bureaux sont avant tout conçus pour faciliter le travail individuel et les processus linéaires.
Il est donc temps de repenser le bureau !
Les espaces les mieux adaptés à cette nouvelle donne sont spécifiquement conçus pour les équipes mais savent aussi répondre aux besoins individuels de leurs membres, conciliant ainsi le « JE » et le « NOUS ».
Les équipes ont des attentes et des besoins spécifiques en ce qui concerne leur espace de travail.
- Elles ont besoin d'un espace dynamique en phase avec leurs processus et leur rythme de travail.
- Elles doivent avoir la maîtrise de leur environnement pour pouvoir s’adapter rapidement aux préférences individuelles et aux nécessités du projet.
Ainsi, les espaces conçus pour le travail d’équipe devraient donner la possibilité aux employés :
- de créer un espace dédié leur permettant de se plonger dans leur projet en visualisant et en affichant leurs pensées et leurs idées
- de passer rapidement de la collaboration au travail individuel axé sur la concentration
- de reconfigurer l’espace de manière autonome en fonction du flux de travail et de l’évolution du projet
- d’appréhender plus activement le contenu, de changer de posture, de déplacer le matériel et d’adopter de nouvelles perspectives
- de passer rapidement d’un outil numérique à un outil analogique pour favoriser la réflexion, la création et la collaboration
Cliquer ici pour lire l'étude de Steelcase dans son intégralité.
Et vous, comment allez-vous favoriser l'hypercollaboration de vos équipes ?