Un WorkCafé permet d’optimiser des locaux sous-utilisés et de créer une destination au sein de l’entreprise pour travailler, se réunir, partager un moment et se ressourcer.
Comprendre le WorkCafé
Les collaborateurs, chargés d’accomplir des tâches toujours plus variées et toujours plus complexes, sont de plus en plus nomades : ils quittent régulièrement leur lieu de travail pour s’installer dans un café ou un espace tiers. Conséquence : ils sont éloignés de leurs collègues, mais aussi des ressources et de la culture de l’entreprise.
Un WorkCafé est un espace dynamique où les collaborateurs restent connectés à leurs collègues, à leur travail et à l’entreprise. Il transforme le traditionnel restaurant d’entreprise en un lieu où se rendre pour travailler, collaborer, se concentrer ou innover.
36%
Les employés qui déjeunent ensemble ont 36 % de chance en plus de communiquer entre eux en dehors des repas.
91%
91 % des employés pensent qu’il est important d’avoir
un espace pour se reposer et se ressourcer.
Concevoir un WorkCafé
Créer un WorkCafé que les collaborateurs ont vraiment envie de fréquenter pour travailler, se retrouver, collaborer et innover demande d'équilibrer plusieurs besoins :
- Les éléments architecturaux, l’éclairage, la décoration, le
son et d’autres éléments de design créent une atmosphère
accueillante et dynamique. - La technologie doit être intégrée de façon fluide afin d’encourager une utilisation efficace des espaces dynamiques du WorkCafé, ce qui en retour facilite les performances de chacun.
- Un accueil de qualité permet aux employés de se sentir connectés
à l’entreprise et à leurs collègues. De plus, les collaborateurs se
sentent valorisés par les services d’accueil et d’assistance.